SEO vs SEA

By kit

Quelle différences entre le SEO et le SEA ?

Le débat SEO vs SEA est aussi ancien que le marketing digital lui-même. Ces deux stratégies, bien que différentes, visent le même objectif : acquérir du traffic. Petit rappel sur ce qu’est le SEO et le SEA

Le SEO ou Référencement naturel est l’art d’optimiser un site web pour les moteurs de recherche. L’objectif ? Apparaître naturellement (ou organiquement) dans les premiers résultats de recherche, sans payer, du moins dans la théorie. L’importance du trafic organique est indéniable : il est souvent qualitatif et a un ROI (Return On Investment) élevé. Les principaux éléments du SEO comprennent l’optimisation du contenu, la construction de backlinks de qualité et la garantie d’une expérience utilisateur fluide. En d’autres termes, le SEO s’assure que votre contenu est non seulement pertinent pour les mots-clés que vous ciblez, mais aussi optimisé pour offrir la meilleure expérience à vos visiteurs.

Le SEA ou Référencement payant est l’opposé du SEO. Au lieu de gagner votre place dans les résultats de recherche, vous l’achetez. C’est là que la publicité payante entre en jeu. Vous créez des campagnes publicitaires, définissez un budget publicitaire et enchérissez sur des mots-clés spécifiques. Le système d’enchères détermine si votre annonce sera affichée ou non. C’est rapide, flexible et offre une visibilité immédiate. Mais cela a un coût, parfois très important si l’on ne fait pas attention.

!https://seobykit.com/wp-content/uploads/2023/08/SEO-avantages-et-inconvenients.png

SEO : différences, avantages et inconvénients

Commençons par les avantages du référencement naturel :

  • Durabilité : Une fois que vous avez atteint un bon classement, il est difficile pour vos concurrents de vous surpasser. Toutes les actions et stratégies que vous aurez mises en place permettront d’avoir des résultats durables sur le long terme, et ceux, même si vous ne faites aucune ou peu d’action pendant un temps donné.
  • Crédibilité : Les utilisateurs font confiance aux résultats organiques et les considèrent souvent comme plus pertinents. Il y a une statistique très parlante en SEO : Les 3 premiers résultats de Google concentrent 77% des clics. La confiance des internautes est extrêmement élevée lorsque vous atteignez le haut du panier. Si Google affiche votre site dans les TOP 3 des résultats de recherche, c’est que votre site est pertinent et donc les internautes peuvent accorder leur confiance.
  • ROI élevé : Le retour sur investissement est fréquemment supérieur à celui du SEA sur le long terme, bien que l’investissement initial (et oui ! le terme référencement gratuit n’est plus vraiment d’actualité en 2023) puisse être conséquent ; on parle ici du temps consacré et de l’argent pour la construction d’un netlinking efficace.

Les inconvénients du référencement naturel :

Lenteurs : Tout prend du temps en SEO. C’est un investissement sur le long terme. Chaque ajustement stratégique, chaque ajustement technique prend du temps. Si votre site est tout neuf et que vous souhaitiez être positionné dans le top 3 sur certains mots-clés au bout de 6 mois, c’est impossible ou presque. La patience est la clé du succès.

Complexité : Il faut constamment travailler et trouver un équilibre entre les 3 grands piliers du SEO : technique, contenu et netlinking. Le domaine de référencement naturel est en constante évolution. Il faut toujours se tenir au courant des dernières mises à jour et trouver des alternatives. Une technique qui fonctionne aujourd’hui pour booster votre site peut être pénalisé après une mise à jour importante (mise à jour Penguin notamment)

Pas de garanties : Et non, il n’y a aucune garantie de vous positionner en page 1 ou en position 1. Il y a des guidelines et des bonnes pratiques qui sont censés nous amener vers les sommets. Mais personne ne connaît exactement le fonctionnement de l’algorithme Google. Et ceux qui le prétendent vous mentent !

avantages et inconvénients SEO

SEA : différences, avantages et inconvénients

Commençons par les avantages du référencement payant :

  • Positionnement et traffic : Vous payez pour être visible immédiatement dans la SERP Google. La mise en place est très rapide. Étant positionné très haut dans la SERP, vous aurez un trafic très rapidement. C’est une stratégie idéale pour les promotions, les lancements de produits ou tout simplement pour tester un concept ou un produit pour un marché donné.
  • Ciblage précis : vous maîtrisez à qui vous montrez votre publicité. Que vous ayez des critères démographiques, des critères géographiques ou pour cibler certains mots-clés stratégiques, vous pouvez cibler sans problème l’avatar tels que vous l’avez imaginé.
  • Flexibilité : l’ajustement de votre campagne se fait en temps réel. Contrairement au SEO, tout changement de vos paramètres sera immédiat, plus besoin d’attendre des semaines, voir des mois pour avoir un résultat.

Les inconvénients du référencement payant :

  • Coûts : Sur des mots-clés très concurrentiels, cela vous coûtera tellement cher que la campagne ne serait pas rentable. Dans certains secteurs d’activités ou certaines niches, le coût par clic peut atteindre 20 ou 30 euros par clic. C’est notamment le cas des secteurs bancaires, assurances ou droits. La maitrise du budget est donc primordiale pour arriver à atteindre un bon ROI
  • Dépendance : Une fois que vous arrêtez de payer, votre visibilité disparaît, contrairement au SEO, où le trafic peut continuer à affluer même après avoir cessé les efforts d’optimisation. Pour maintenir ou augmenter la visibilité, il est nécessaire d’avoir un budget publicitaire constant. Cela peut être un défi pour certaines entreprises, en particulier celles qui ont des ressources limitées.
  • Complexité des enchères : Le système d’enchère de Google Ads peut être difficile à comprendre pour les néophytes. Il utilise un système d’enchères en temps réel pour déterminer quelles annonces sont affichées et dans quel ordre. Ce système prend en compte le montant de l’enchère, mais aussi la qualité de l’annonce, la pertinence du mot-clé et d’autres facteurs. Il existe aussi plusieurs stratégies d’enchères (CPC manuel, CPA cible, ROAS cible, etc.) et choisir la bonne stratégie nécessite une expertise. La surveillance doit être régulière car les facteurs externes tels que les saisons, les évènements mondiaux ou les actions des concurrents peuvent influencer les enchères.
avantages et inconvénients SEA

Comment combiner SEO et SEA pour une stratégie optimale

En réalité, le match SEO vs SEA n’existe pas. Pour une stratégie d’acquisition optimale, il est nécessaire de travailler les 2 aspects ensemble. Imaginez le SEA comme un sprint et le SEO comme un marathon. Commencez par le SEA pour obtenir une visibilité immédiate, tout en travaillant sur votre SEO pour des gains à long terme. Utilisez le SEA pour tester de nouveaux mots-clés avant de les intégrer à votre stratégie SEO. Et n’oubliez pas, le contenu optimisé est la clé. Que vous écriviez pour le SEO ou créez des annonces pour le SEA, assurez-vous que votre contenu est pertinent, engageant et orienté vers la conversion.

Laisser un commentaire