L’entretien d’embauche est une étape importante lorsqu’on met un pas dans la vie ative. Pour beaucoup, cela peut être une source majeure de stress. Heureusement, il existe des stratégies efficaces pour faire face à cette situation et se présenter sous son meilleur jour.
La préparation d’un entretien d’embauche en amont
Une des clés pour maîtriser son anxiété avant un entretien d’embauche est la préparation en amont. Connaître l’entreprise, ses valeurs, et le poste proposé permet de se sentir plus sûr de soi. Prenez le temps de lire les missions détaillées et les compétences requises. Notez les points forts de votre parcours qui correspondent au profil recherché.
Ensuite, préparez des réponses pertinentes aux questions courantes telles que « Pourquoi voulez-vous travailler avec nous ? » ou « quelles sont les qualités indispensables pour être un manager ? ». Préparer ces réponses limite le risque de se sentir déstabilisé par une question inattendue.
Recherche sur l’employeur
Se renseigner sur l’employeur est fondamental. Connaître les produits, services, projets en cours et même la culture d’entreprise peut faire la différence. Cela montre non seulement votre motivation mais aussi votre curiosité et votre intérêt sincère pour l’entreprise.
De même, connaître quelques informations sur vos futurs interlocuteurs peut aider. Chercher leur profil sur LinkedIn ou autres réseaux professionnels peut fournir quelques indices intéressants. Par ailleurs, cela permet de bâtir une connexion plus personnelle durant l’entretien.
Simulations d’entretien
L’un des moyens les plus efficaces pour réduire le stress est de s’entraîner via des simulations d’entretien. Pratiquez avec un ami ou un mentor peut grandement aider. Ils peuvent poser des questions délicates, des questions auxquelles vous n’auriez jamais pensé et vous donner un retour constructif.
En répétant plusieurs fois cet exercice, vous développerez une aisance naturelle, ce qui diminuera votre anxiété lors du véritable entretien. N’oubliez pas de chronométrer vos réponses afin de rester concis et pertinent.
Je fais souvent le rapprochement dans le sport et notamment le tennis. Si vous attaquez un match, sans préparation et sans entrainement, ça ne va pas bien se passer et vous serez à un niveau de stress maximal. Mais si vous vous êtes entrainé tous les jours, vous aurez des automatismes et une confiance qui vous aideront à mieux vous en sortir en cas de situations imprévues.
Techniques de respiration et cohérence cardiaque
Les techniques de respiration sont extrêmement utiles et connues pour calmer les nerfs. Avant l’entretien, prenez quelques minutes pour respirer profondément et calmer votre rythme cardiaque. La technique de la cohérence cardiaque, qui consiste à inspirer pendant 5 secondes puis expirer pendant 5 secondes, peut être particulièrement efficace.
Intégrer des exercices de relaxation dans votre routine quotidienne pourra également aider. Le yoga, la méditation ou toute autre activité zen permet de mieux appréhender et diminuer le stress.
Gestion des questions délicates lors d’un entretien d’embauche
Un autre aspect stressant de l’entretien porte sur les questions délicates. Qu’il s’agisse de justifier un trou dans votre CV ou d’expliquer pourquoi vous quittez votre emploi actuel, il est important d’aborder ces sujets avec honnêteté et professionnalisme sans trop entrer dans les détails personnels.
L’important est de rester positif et orienté vers l’avenir. Par exemple, plutôt que de critiquer un ancien employeur, mettez en avant ce que vous avez appris de cette expérience et comment cela peut bénéficier à votre futur poste. Si vous devez vraiment donner une réponse, soyez toujours positif et invoquez une raison « politiquement » correcte.
Le jour j : garder son calme
Le matin de l’entretien, adoptez une routine rassurante. Évitez les imprévus en partant suffisamment tôt pour éviter toute source de stress supplémentaire due à un retard potentiel. Habillez-vous adéquatement pour vous sentir à l’aise et confiant.
Pendant l’entretien, prendre un moment pour bien comprendre chaque question avant de répondre peut aider. Vous montrerez ainsi votre capacité à réfléchir calmement et posément. Si une question vous prend de court, n’hésitez pas à demander une précision ou à prendre quelques secondes pour formuler la meilleure réponse possible.
Exemples de techniques anti-stress
- Manger équilibré et boire suffisamment d’eau.
- Faire un peu de sport le matin de l’entretien pour libérer des endorphines.
- Écouter de la musique apaisante ou énergisante selon votre goût.
Un déclic qui fait la différence
Il n’y a pas de recettes magiques sur la gestion d’un entretien d’embauche, tout simplement parce qu’il y a trop de paramètres que vous ne pouvez pas contrôler. Je vais vous raconter une anecdote, qui pourra peut-être vous inspirer.
Lorsque je venais de finir mes études, j’ai eu beaucoup de mal à trouver un travail. Vous savez, à l’école, on dit que vous serez les cerveaux de demain mais après le diplôme, en réalité, vous n’êtes rien ; sans expériences, personne ne vous fait confiance. J’ai pris plusieurs refus et les échecs étaient durs à encaisser. Plus j’échouais, et plus j’étais stressé et angoissé au prochain entretien ; une bouche infernale.
Puis lors d’un entretien d’embauche, j’ai décidé d’être moi-même et de dire ce que je pensais. Ayant bien senti que ma candidature n’allait pas le convaincre à cause de mon manque d’expérience, intérieurement, j’en ai eu assez et sans stress, je lui ai alors dit : « je sais que mon manque d’expérience est un problème pour vous, mais si tout le monde pensait la même chose, je n’aurais jamais la chance de prouver ma valeur ». Dans ma tête, il m’avait déjà écarté, ça m’a libéré et j’ai pu passer mon entretien avec beaucoup moins de pression.
En réalité, cette remarque a fait tilt dans la tête de celui qui sera mon futur chef et j’ai été finalement pris. Plus tard, il m’a dit que c’était mon audace qui l’avait convaincu. Parfois, un simple fait, peut servir de déclic pour avoir moins de stress, et ainsi, réussir un entretien d’embauche.
Post-entretien : auto-analyse
Après l’entrevue, prenez le temps de réaliser une auto-analyse. Repassez en revue vos réponses, identifiez ce qui a bien fonctionné et les points qui nécessitent encore du travail. Cette réflexion sera précieuse pour vos futurs entretiens.
Enfin, n’oubliez jamais qu’un entretien est un échange. Lui aussi doit vous convaincre que le poste correspond à vos aspirations et attentes. Une bonne gestion du stress passe aussi par cette vision réciproque.
Mettre en place ces différentes stratégies vous permettra de mieux gérer votre stress lors d’un entretien d’embauche. Ce faisant, votre performance s’en trouvera optimisée, augmentant ainsi vos chances de décrocher le poste convoité. Adoptez ces astuces dès maintenant et transformez vos futurs entretiens en succès !